L’histoire du SIVUCOP

Découvrez l’histoire du SIVUCOP de sa création à aujourd’hui

  • 2001


    Création du SIVUCOP

    Le SIVUCOP a été créé pour accélérer le mouvement de la création d'un commissariat. Le SIVUCOP est habilité à mener des études préalables à la programmation des constructions mais également à leur faisabilité économique et architecturale. Le SIVUCOP regroupe deux communes, Vernouillet, et Verneuil sur Seine. Le projet mené par le syndicat prévoit la réalisation d'un commissariat dans la ville de Vernouillet. Le projet d'un commissariat a pour but de répondre aux attentes des concitoyens, à assurer leur sécurité tout en limitant les risques de délinquance.

  • 2011


    L'officialisation d'un nouveau commissariat

    La Maire Marie-Hélène Lopez-Jollivet évoque le fait que « L'État s'engage à maintenir les effectifs. C'est une excellente nouvelle pour nos habitants. Les travaux seront lancés avant la fin de l'année et seront terminés dans trois ans ».

  • 2014


    Inauguration du commissariat

    Le nouveau commissariat est inauguré au mois de novembre après des travaux finalisés au mois de septembre. Néanmoins, le poste du commissariat est inoccupé, par manque d'effectifs promis par l'État. Monsieur Philipe Tautou, Président de l'UMP agglomération cite "un énorme gâchis". Le SIVUCOP continue ses efforts pour mener à bien le projet et défendre les valeurs de la République, et ainsi pour répondre aux besoins et attentes des concitoyens des deux communes Verneuil sur Seine, Vernouillet.

  • 2021

    Animé d’une nouvelle gouvernance et d’une volonté soutenue de développer la sécurité sur le territoire, le commissariat devient Centre Opérationnel de Police. Le COP mutualise à la fois les forces de Polices Municipales de Verneuil sur Seine et Vernouillet ainsi qu’une permanence de la Police Nationale. Cette organisation permet un meilleur quadrillage sécuritaire du territoire ainsi qu’un partenariat efficace avec la Police Nationale au niveau des dépôts de plaintes et des interventions d’urgence. Le COP abrite également un lieu de supervision des caméras de vidéo protection des territoires de Verneuil sur Seine et Vernouillet.